L’impact du cycle lunaire sur les règles

L’impact du cycle lunaire sur les règles

Coucou bb ! 🌈

Chez Malucette on aime énormément tout ce qui tourne autour du mystique 🔮, surtout quand cela parle de la puissance de la féminité. Depuis toujours, les croyances relient l’astre lunaire 🌛 et les cycles menstruels 🩸, dans cet article on voulait donc te conter ces histoires et élucider le mystère de l’impact de la Lune sur les règles !

Pourquoi les cycles lunaire et menstruel pourraient être reliés ?

Dans un premier temps, l’étymologie du mot « menstruation » vient du latin « mensis » et du grec « mene » qui signifie la Lune 🌚. Aux USA, on utilise couramment l’expression « avoir ses lunes » pour annoncer sa période de règles (on te racontait déjà cela dans cet article).

Ensuite, d’après d’anciennes croyances amérindiennes, les femmes avaient leurs règles toutes en même temps et profitaient de cette période pour se retirer dans la nature 🌱afin de s’y reconnecter et se relier aux énergies lunaires. En effet, c’est intéressant de constater que la durée du cycle de la Lune et celui du cycle menstruel sont quasiment identiques. C’est d’ailleurs pour cela que les mythes indiquent une corrélation entre les deux.

De plus, au fil des siècles, on a remarqué l’influence de la lumière de la lune sur certains mécanismes biologiques : système reproductif, cycles plus ou moins irréguliers selon l’exposition à la lumière, effet sur les hormones, le bien-être mental, le sommeil etc… La Lune contrôle aussi les flux sur Terre comme les marées 🌊, alors, on peut évidemment bien penser qu’elle peut avoir un contrôle sur les flux féminins…

D’ailleurs, tout comme le cycle menstruel, le cycle lunaire est découpé est 4 phases qui jouent sur nos humeurs.

Quelles sont les 4 phases des cycles lunaire et menstruel ?

Le cycle menstruel féminin s’étale sur une période de 28 jours en moyenne et le cycle lunaire de 29 jours. Ainsi, ils sont relativement similaires, ce qui facilite leur synchronisation. Il est alors plus probable pour les femmes d’avoir leurs règles au moment de la Pleine Lune 🌝 (phénomène que l’on appelle Lune Rouge) ou lors de la Nouvelle Lune🌛(qui sera appelée Lune Blanche).

Comme vu dans cet autre article, le cycle menstruel se compose de 4 phases, nous alors donc les comparer aux 4 phases du cycle lunaire associées à quatre personnalités : la Sorcière, la Jeune Fille, la Mère et l’Enchanteresse. Ces personnalisations ont été développées par Miranda Gray dans son livre “Lune Rouge - Les forces du cycle féminin”.

  • La Nouvelle Lune 🌒 et la phase menstruelle = période de la Sorcière 🧙🏼‍♀️

On débute avec la phase de la Nouvelle Lune et donc la phase menstruelle qui marque le début du cycle féminin et donc des règles (du jour 1 au jour 6 environ). On relie cette période au personnage de la Sorcière : Les énergies lunaires sont au plus bas, la mauvaise humeur nous guette, on se sent plus fatiguées 😮‍💨. Cette période va demander au corps de se reposer et de se recentrer ! L’écoulement du sang peut être pour certain.es un moyen de « purification », de laisser couler le passé pour un renouveau plus heureux. On peut également comparer les quatre phases du cycle menstruel à celui des quatre saisons, les règles seraient alors l’Hiver ❄️: période d’hibernation, donc aucun soucis à rester emmitouflée dans ton plaid douillet devant une bonne série (on te conseille celles-ci d’ailleurs) et un bon chocolat chaud. Dans tous les cas, ces émotions sont normales, même si elles ne sont pas toujours agréables la meilleure solution est de les accueillir et de se dire qu’après l’hiver le printemps arrive… Et tu pourras toujours te consoler en portant tes jolis tangas menstruels Malucette pour mettre un peu de couleur dans cette période maussade 😉.

  • La Lune Croissante 🌓 et la phase folliculaire = période de la Jeune Fille 👧🏽

Il s’agit de la période de pré-ovulation et du premier croissant de Lune qui réapparait après la Nouvelle Lune (du jour 7 au jour 13 environ). Cette période folliculaire est reliée à la Jeune Fille : on a plus d’énergie, la bonne humeur est présente, le soleil revient comme au Printemps 🌸 ! Cela est dû au taux d’oestrogènes qui remonte et qui donne envie de se surpasser !

  • La Pleine Lune 🌕 et la phase ovulatoire = période de la Mère 👩🏻‍🍼

C’est la période où le corps est en pleine ovulation (du jour 14 au jour 20 en moyenne) ! Elle est associée à la pleine Lune pour sa rondeur et sa féminité. On la relie à des émotions douces, empathiques et on ressent un besoin de reconnexion à l’humain et à la nature comme une Mère. L’humeur est bonne et la libido est plus haute ! Ton énergie est au maaaaaax ! On peut également la comparer à l’Été 🌞.

  • La Lune Descendante 🌘 et la phase lutéale = période de l’Enchanteresse 🧝🏼‍♀️

Et hop, on finit son cycle par la phase pré-menstruelle ! (Du jour 21 au jour 28). Il s’agit du dernier croissant de Lune appelé la Lune Descendante qui comme la phase lutéale annonce la fin de la période fertile.

Les énergies deviennent plutôt négatives, l’Enchanteresse fait le deuil de l’absence d’oeufs fécondés et apporte son énergie pour faire le tri. On devient plus irritable, fatiguée, déprimée et les SPM arrivent… C’est le moment de prendre soin de soi et d’extérioriser ses émotions. Cette phase est reliée à l’Automne 🍂: on a besoin de se cocooner pour accueillir la prochaine saison : l’Hiver, et donc les menstruations et c’est alors un nouveau cycle qui recommence…

Cependant, rien n’est figé ! Nos règles peuvent ne pas du tout correspondre à ces périodes et se caler sur leur propre rythme. D’ailleurs, la vie moderne a profondément modifier l’équilibre du lien entre nature et corps. La lumière artificielle jouant le rôle de perturbateur, sans compter sur les moyens de contraception ou sur la frénésie de la vie contemporaine qui joue sur nos humeurs qui elles même ont un impact sur notre cycle… Bref, aujourd’hui il peut être assez compliqué de voir un lien entre cycle lunaire et cycle menstruel mais il s’agit tout de même d’une belle histoire et de belles croyances qui peuvent nous donner de la force dans notre féminité 💪🏼.

⚠️ DISCLAIMER…

Malgré le fait qu’on ai très envie de croire au rapport Lune et Règles, plusieurs études ont prouvé qu’il n’y avait pas de lien scientifique entre les deux.

Le cycle menstruel ne serait en effet pas synchronisé avec le cycle lunaire. Ils peuvent être plus ou moins en phase chez certaines personnes mais il s’agirait d’une « coincidence ».

Cependant, depuis toujours, la Lune influe sur le monde et les êtres-humains (toi aussi tu dors plus mal les nuits de Pleine Lune ??? 🌝). Une étude de 2013 a démontré une relation entre la qualité du sommeil, la vitesse d'endormissement et le cycle lunaire. Donc même si la Lune n'affecte pas directement la durée de ton cycle menstruel, avoir ses règles sous la Pleine Lune peut avoir des répercussions sur ton sommeil qui elles peuvent ensuite accentuer certains symptômes comme la fatigue ou le stress. D’ailleurs, dans l’agriculture 🌾on utilise encore aujourd’hui des calendriers lunaires pour ses semis ou les récoltes.

Alors on va conclure sur le fait que chacun est libre de ses croyances et de croire ce qui lui fait du bien !!! 🔮

En tout cas, grâce à cet article tu pourras maintenant essayer de repérer les signes relatifs à chaque période de ton cycle menstruel, n’hésite pas à nous dire en commentaire si tu en ressens certains ! 🌝💜

Plein de bisous et bonne nouvelle lune à tou.tes ! 💜💜💜


découvre aussi :