Arrêter la pilule comment ça se passe ?
Arrêter la pilule, comment ça se passe ?
Bonjour beauté ! 🌸🌈
Chez Malucette on est super engagés sur tout ce qui touche au corps humain, c’est pourquoi aujourd’hui on a décidé de te parler de contraception et plus précisément de la pilule. Il s’agit d’un des moyens de contraception les plus utilisés en France mais en en parlant entre amies, on s’est rendues compte que peu comprennent réellement son fonctionnement et surtout beaucoup se demandent comment l’arrêter. 🧐 Si tu te poses également cette question, cet article est fait pour toi !
Pourquoi arrêter la pilule ?
Déjà, on peut se demander pourquoi et quel est l’interêt d’arrêter la pilule.
Il peut y avoir beaucoup de raisons à cela :
- ⛔ Ne plus souhaiter prendre de contraception
- 👶🏻 Avoir un projet bébé
- 🔄 Vouloir changer de conception
- 😰 Peur de la prise d’hormones quotidienne
- 💉Problèmes de compatibilité avec la pilule (règles douloureuses, problèmes de santé…)
Il faut bien garder en tête que la plupart des pilules empêchent l’ovulation et que lorsque les menstruations arrivent pendant notre cycle sous pilule, il s'agit en fait de « fausses règles » qui sont entièrement dues aux hormones contenues dans la pilule 🩸. Donc, si on arrête la prise, notre corps reprendra un cycle totalement naturel 🪴! Il peut d’ailleurs être complètement différent de celui qu’il était pendant la prise du médicament mais également différent de celui avant la première prise de la pilule. Donc pas de panique, de toute façon il est courant que le cycle naturel de chaque femme change au cours de sa vie. 🌸
Peut-on arrêter la pilule du jour au lendemain ?
Techniquement, oui tu peux arrêter la pilule du jour au lendemain et cela même en plein milieu de ta plaquette. En revanche, il ne faut pas la prendre par intermittence !! Tu ne peux pas la prendre 2 mois puis l’arrêter 1 mois et la reprendre pour l’arrêter à nouveau ensuite (cela favorise les risques cardio-vasculaires).
Le mieux, si tu ne veux pas que tes règles arrivent plus tôt que prévu, c’est d’arrêter ta pilule à la fin de la plaquette entamée. Apriori, tu peux également débuter immédiatement ta nouvelle contraception sans problème si ton but était de changer cette dernière.
Mais dans tous les cas, si tu souhaites arrêter ta contraception, il vaut mieux en parler à ton médecin, gynécologue ou sage-femme qui te donnera les meilleurs conseils 🥰.
Quels sont les effets secondaires QUAND ON ARRÊTE LA PILULE ?
Comme énoncé juste au dessus, quand on arrête la pilule le corps reprend un fonctionnement naturel donc c’est normal d’avoir quelques changements :
- 🩸Sur les règles et saignements : N’hésite pas à consulter si tu as du mal à retrouver un cycle régulier. Mais il est normal que celui-ci mette un peu de temps avant de se régler comme il faut. On peut compter 1 mois pour retrouver son cycle.
- 🍆Sur la libido : Les hormones sont connues pour diminuer la libido, il est donc possible que ton désir sexuel augmente avec l’arrêt de la pilule. Surtout au moment de l’ovulation !
- 🤢Sur les SPM : Normalement, la pilule diminue un peu les syndromes prémenstruels, du coup, à l’arrêt de celle-ci, il est possible qu’ils reviennent en force… Si tu en as déjà eu, tu les connais très bien : mal aux seins, au dos, au ventre, rétention d’eau, crampes, constipation… Bref le bonheur ! On peut y ajouter les symptômes psychiques comme irritabilité, fatigue, stress etc. Dans tous les cas, si ces symptômes sont compliqués à gérer, va voir un spécialiste. Ce n’est pas normal d’avoir mal.
- 👩🏻🦰 Sur la peau : Il est possible que l’arrêt des hormones rendent ta peau plus grasse. Si tu étais plutôt à tendance acnéique avant la prise, il est possible que des boutons réapparaissent à son arrêt.
- ⚖️ Sur le poids : La pilule est plutôt connue pour augmenter l’appétit donc son arrêt peut rééquilibrer tout cela. Mais cela dépend de chaque personne et de chaque pilule.
- 🤱🏼Sur l’ovulation et la grossesse : L’ovulation peut reprendre très vite après l’arrêt de la pilule ou prendre un peu plus son temps. Dans tous les cas, un rapport non protégé même juste après l’arrêt de la pilule est considéré comme à risque donc si tu ne veux pas tomber enceinte pense bien à utiliser un autre moyen de contraception ! Il existe d’autres méthodes de contraception hormonales comme l’anneau vaginal ou l’implant ou alors des dispositifs sans hormones comme le stérilet en cuivre, les capes cervicales ou les préservatifs. Ton corps, ton choix 😉.
Attention aux effets secondaires :
Ok notre corps va reprendre un cycle naturel et fonctionner un peu différemment MAIS ce n’est pas une raison pour souffrir ou accepter certains problèmes tels que :
- L’aménorrhée ou des règles très douloureuses.
- Des maux de ventre ou de tête excessifs
- L’infertilité
- Une acné sévère
- Une prise de poids
Si tu as un de ces symptômes ou tout simplement que tu penses que quelque chose ne va pas, n’hésite pas à consulter un professionnel de santé ! 🏨
En résumé :
Pour arrêter sa pilule il est préférable de :
- 🗣️ Parler à son médecin et à son partenaire.
- 💊 Finir la plaquette de sa pilule. Même si l’arrêter au milieu n’aura pas d’autres effets néfastes que de possibles saignements dans les semaines suivantes.
- 👀 Surveiller son cycle et s’assurer que tout va bien en attendant le retour de son cycle naturel.
- 🧐 Se renseigner sur les autres types de contraception si ton but n’est pas de tomber enceinte.
Et voilà belle gosse, tu as maintenant toutes les clés en main pour arrêter ta pilule sereinement !🌈 Dans tous les cas, rappelle toi que tu es toujours libre de ton corps et de tes choix. Mais n’oublie pas de sortir couverte (si tu n’as pas de projet bébé en cours) et que tous les moyens de contraception ne protègent pas des IST ! KEEP SAFE ! 😻
Gros bisous de la team Malucette. 💘