Comment le cycle influe sur l'activité sportive
Salut badasssssss !
Que tu sois une grande athlète ou une Netflix addict, cet article t’en apprendra davantage sur le sport pendant ton cycle menstruel. Dans notre article sur la douleur pendant les règles, je t’expliquais que le sport pouvait t’aider à soulager tes douleurs, alors si tu te demandes si tu peux continuer à t’entraîner pendant ton cycle : rassure-toi car c’est un grand OUI ! Cependant il est important de savoir comment ce dernier influe sur tes activités sportives et quels sont les petits tips pour te sentir au top !
Le cycle menstruel
Pour commencer il est important de rappeler comment fonctionne ton cycle menstruel :
Il contient 4 phases :
-Les menstruations, lorsque ton utérus produit des saignements
-La phase folliculaire, pendant laquelle on se sent généralement bien
-L’ovulation
-La phase lutéale pendant laquelle le syndrome prémenstruel (SPM) apparaissent
Chacune de ces périodes a un impact sur ton corps, ton ressenti et du coup sur tes performances sportives. Il est bien sûr tout à fait possible de pratiquer une activité physique durant n’importe quelle phase, mais il est possible que tu sois moins performante dans certaines d’entre elles, et je vais t’expliquer pourquoi.
Les variations en fonction du cycle menstruel
Même si on ne peut pas vraiment dire que les règles aient un impact direct sur les performances sportives, les symptômes que l’on ressent durant les différentes phases peuvent les influencer.
Pendant les menstruations, la baisse de deux hormones et de fer dans le corps fait que notre organisme est plus fragile, on est alors plus à même de tomber malade ou de se blesser. Il est important de savoir que 37% des athlètes professionnelles évoquent que les règles sont une gêne dans leur activité et qu’il est préférable qu’elles prennent des médicaments pour que la douleur ne joue pas sur leur performance sportive.
En revanche pendant la phase folliculaire (juste avant l’ovulation), on enregistre une meilleure récupération après l’effort et une recrudescence d’énergie. Le taux de testostérone étant plus élevé, on a plus de force et de résistance ! C’est le moment idéal pour augmenter ta masse musculaire s’il s’agit de ton objectif sportif ! C’est aussi la période la plus adéquate pour celles qui souhaiteraient commencer une nouvelle routine sportive.
Ensuite, pendant l’ovulation on peut ressentir à nouveau des pertes d’énergie ainsi qu’une augmentation de la température et du rythme cardiaque. Faire une séance de sport pendant cette période peut donc s’avérer plus difficile. Cela est dû au taux de progestérone qui augmente et qui accélère le métabolisme. Comme le rythme respiratoire augmente, la fatigue arrive plus facilement et les activités nous semblent donc plus difficiles. De plus, pendant cette phase du cycle, les prostaglandines (également responsables des douleurs) ont pour effet de rallonger le temps de réaction. Cela est infime, à l’échelle de millisecondes mais peut avoir un impact sur des disciplines précises comme le 100m ou le tennis de table. Il s’agit donc d’une période qui favorise le travail du cardio ou le travail de force en longues répétitions plutôt que le travail vraiment musculaire.
Enfin, c’est surtout la phase lutéale qui pose problème. En effet, le syndrome prémenstruel (oui encore lui…) est un réel frein aux performances sportives. Une étude a démontré que 64% des sportives énoncent que le SPM diminue significativement leurs performances. Durant cette période on enregistre effectivement beaucoup plus de stress, on est essoufflée plus vite et la récupération après l’effort est plus difficile. En fait, on se rend compte que les sportives sont davantage impactées par le SPM que par les règles en elles-même, car les symptômes des règles sont souvent atténués par l’adrénaline de la compétition.
D’ailleurs, qu’en est-il de décaler ses règles à l’occasion d’une compétition ? D’après la docteur Carole Maitre, cela dépend de chaque personne menstruée. Une personne sur 2 préfère les décaler mais d’autres préfèrent tirer bénéfice des symptômes moteurs, comme pour la boxe.
Comment optimiser ses entrainements en fonction de son cycle ?
Si tu souhaites garder un oeil sur tes performances et le lien avec ton cycle menstruel, sache qu’il existe une super appli ! FitR Women a été créée par Georgie Bruinvels et permet de faire un suivi personnalisé du cycle menstruel et d’adapter sa pratique sportive et son alimentation. Il suffit d’indiquer quels sont nos symptômes et l’application détermine dans quelle phase nous sommes pour nous donner les meilleurs conseils en terme d’entrainements (plus intensif, moins intensif, plus cardio, prendre du repos…). Cela permettra d’éviter les blessures ou les épuisements éventuels. Les conseils d’alimentation permettent en plus de travailler sur sa fatigue ou sa faiblesse musculaire afin de la compenser, ce qui peut être important surtout dû au manque de fer qu’on peut avoir pendant ses règles.
Combattre les douleurs avec le sport
Comme évoqué dans notre article sur les douleurs pendant les règles, le sport permet de les diminuer en augmentant le flux sanguin de la région du bas-ventre et en oxygénant mieux les muscles ce qui va limiter leurs contractions. Attention, cela peut augmenter le flux mais pas la quantité de sang, c’est juste que celui-ci s’écoulera donc plus vite ;)
Cela a également pour effet de réduire le stress et le manque d’énergie. Tout cela grâce à nos meilleures potes : LES ENDORPHINES. Après 30 minutes d’entraînement elles ont des effets incroyables sur l’organisme : sensation d’extase, de puissance, de plaisir !
Les conseils pour se sentir au mieux pendant le sport et les règles
1. Porte des vêtements confortables : Premièrement je te conseille de porter des vêtements dans lesquels tu te sens bien (ça vaut aussi pour ta tenue du jour), donc le short trop serré ou le legging blanc c’est plutôt à éviter… (quoi que, en tanga Malucette, le legging blanc ça se tente !!!)
2. Bois : N’oublie pas de t’hydrater, c’est déjà très important pendant tout ton cycle mais encore plus pendant les menstruations.
3. Écoute ton corps : si tu es trop fatigué.e pour faire ta séance, n’y va pas, si tu pètes la forme, entraine toi plus longtemps. Il n’y a que toi pour savoir comment tu te sens, personne ne peut te dicter comment tu dois t’entrainer pendant tes règles.
4. Choisis ton activité : Même si aucune activité sportive n’est à proscrire pendant les règles, certaines ont des avantages qui pourront te soulager : on retrouve les activités plus cardio comme la marche rapide, le jogging, le fitness ou les pilates. Tu peux aussi te tourner vers de la natation qui soulagera tes douleurs en étant immergé dans l’eau. Et enfin le yoga qui est particulièrement utile pendant cette période. Tu pourras en effet étirer et étendre tes abdominaux, le bas du dos, la taille et la zone pelvienne grâce à des positions spéciales. Ce qui permettra de détendre tes muscles et de réduire l’inconfort de tes règles.
Mais de manière générale, ce qui est vraiment important c’est de se tourner vers l’activité qui nous fait plaisir. (Ou même vers aucune activité, parfois le repos ça fait du bien aussi !)
5. Anticipe : Pour plus de tranquillité tu peux changer ta protection hygiénique juste avant ta séance.
6. Choisis ta protection : Il est important de bien choisir sa protection hygiénique, beaucoup de solutions existent, à toi de voir ce qui est le mieux adapté à ton mode de vie : serviettes, tampons, cup, culotte menstruelle…
7. Enfile ton tanga de règles Malucette : En plus de t’apporter une solution fiable pour éviter les fuites, il s’agit de la seule protection menstruelle totalement invisible sous les vêtements de sport et en particulier les leggings. Tu peux oublier la marque de la culotte qui coupe la fesse et te sentir bien en fesses libres, jusqu’à oublier que tu as tes règles !
Si tu n’es pas convaincue, tu peux lire le témoignage de notre marathonienne préférée qui a traversé Paris avec son tanga Malucette.
Et voilà, j’espère que cet article t’aura aidé à comprendre davantage comment ton cycle peut influencer tes performances sportives. Il faut garder à l’esprit qu’il y a forcément des jours où tu te sentiras moins en forme, moins motivée et où tu n’arriveras pas à faire tout ce que tu souhaitais, et ce n’est absolument pas grave ! On ne peut pas être au top de sa forme tous les jours, mais maintenant il sera plus facile de savoir pourquoi et trouver des façons d’y remédier pour continuer de kiffer ta vie ! Si cet article t’a intéressé.e, je t’invite à aller voir les témoignages de sportives qui nous racontent leur rapport aux menstruations, sur notre compte Instagram.
À bientôt beauté, et n’oublie jamais « be kind to yourself » <3
PS : Pour plus d'infos sur le sport, n'hésite pas à aller lire le témoignage de Marie-Amélie !