Pourquoi les règles sont-elles taboues ?

Pourquoi les règles sont-elles taboues ?

Coucou ! 

Chez Malucette on est hyper décomplexés autour des menstruations, on pense que les règles sont avant tout un sujet d’humain et surtout quelque chose de naturel qu’il ne faudrait pas cacher.

Même si, de nos jours, il commence à y avoir des avancées et une libération de la parole autour de ce sujet, cela n’a pas été toujours le cas au fil des siècles. Mais alors, comment quelque chose d’aussi naturel et d’inhérent à l’humain a pu être aussi tabou ?

 

La Paléolithique :

Dès l’époque Paléolithique, les femmes auraient mis en place une semaine d‘abstinence pendant leurs règles. Selon l’anthropologue Chris Knight : « les femmes auraient utilisé la période des règles pour repousser les mâles qui devaient partir chasser, et la période fertile pour les attirer afin qu’ils rapportent le gibier ».

Plus tard, Elise Thiébaut, autrice de Ceci est mon sang indique que « l’interdiction d’avoir des relations sexuelles pendant ses menstruations est universelle. […] On observe des rites de réclusion depuis la Préhistoire. »

On peut donc imaginer que le tabou commence à cette époque, dès le moment où les femmes choisissent de s’émanciper pendant cette période du mois.

 

 

Des origines religieuses :

Mais c’est en grande partie les religions qui ont contribué à faire voir les règles comme « impures » et « sales ». 

Les chrétiens étaient en effet inflexibles sur l’interdiction des rapports pendant les menstruations. Si un homme était pris à avoir un rapport sexuel pendant les règles, il était enfermé 10 jours au pain et à l’eau et Dieu le frappera de la lèpre sur son enfant à naître. Rien que ça ! 

Dans la Torah il est écrit : « La femme qui aura un écoulement de sang restera sept jours dans la souillure de ses règles. Si quelqu’un la touche, il sera impur jusqu’au soir. »

 

Dans la Bible, on peut lire :

« Toute couche sur laquelle elle s’étendra ainsi souillée, sera impure ; tout meuble sur lequel elle s’assiéra sera impur. »

« Quiconque touchera son lit devra nettoyer ses vêtements, se laver à l’eau, et il sera impur jusqu’au soir. »

« Si un homme couche avec elle, la souillure de ses règles l’atteindra. Il sera impur pendant sept jours. Tout lit sur lequel il couchera sera impur. »

 

Et dans le Coran:

 « Séparez-vous des femmes durant cette période mensuelle, ne les approchez pas jusqu’à ce qu’elles soient propres. »

Donc forcément ça n’aide pas…

 

Les théories des spécialistes :

Ensuite, de nombreux spécialistes se sont penchés sur le sujet.

Pour Freud, le tabou provient de la peur du sang. Cette phobie est très répandue et d’autant plus depuis la peste noire qui ébranla l’Europe au XIVe siècle, cela accentue la peur des liquides corporels et en particulier du sang.

Pour Clellan Ford, le malaise des menstruations au 20e siècle vient plutôt de la fausse croyance qu’elles étaient toxiques et rendraient malades.

En 1972, Shirley Lindenbaum soutenait que des tabous avaient été créés pour contrôler les naissances. En faisant croire que les menstruations sont une « pollution », les relations sexuelles sont évitées et cela réduit le nombre de naissances. 

Dans les années 2000, Robert S. Mc Elvaine énonce la théorie que les hommes, jaloux du rôle des femmes dans la reproduction, tentent de les dominer socialement en les faisant se sentir honteuses pendant leurs règles.

Une professeur en psychologie de la santé de la femme à l’université de Western Sydney, Jane Ussher énonce également que « les menstruations ont longtemps été associées avec de la saleté, du dégoût, de la honte et certains diraient également de la peur. (…) c’est un signe de misogynie, c’est de positionner quelque chose qui est essentiellement lié à la femme à quelque chose d’autre, de sale et de rebutant. » 

Là on tient quelque chose de plus concret…

 

Les mythes autour des menstruations :

En plus de ces raisons historiques et religieuses, de nombreux mythes autour des règles contribuent à leur mauvaise image. Voici un palmarès des mythes les plus absurdes : 

-Une femme qui a ses règles rate la mayonnaise, le rapport ?

-Une femme menstruée ne peut pas non plus descendre dans la cave à vin. Certains témoignages sont assez hard sur ce sujet : «C’est à peine si mon grand-père ne vérifiait pas ma culotte avant que j’entre dans sa cave à vin» , «Un viticulteur de la Drôme m’a interdit l’entrée de sa cave, au motif qu’une femme risquait de faire «tourner» son vin ! J’ai dégusté dans la cour.»

-Les femmes qui ont leurs règles font fuir le gibier

-En Argentine, la crème fouettée ne monterait pas pendant cette période

-Dans certains pays, les femmes sont même bannies de la cuisine pendant leurs menstruations car elles contamineraient les aliments. (Dans le doute perso j’y serais restée justement pour cette raison)

-Suivant l’auteur latin Romain Pline l’Ancien au Ier siècle : « Les fruits de l’arbre contre lequel elle s’est assise tombent ; son regard ternit le poli des miroirs […] ; les abeilles meurent dans leurs ruches ». Et puis quoi encore.

-Dans l’Antiquité, s’approcher d’une femme en période de menstrues entraîne malheur et malédiction.

 

Bref, on s’arrête là pour aujourd’hui mais les mythes sont tellement nombreux qu’on vous fera un article complet dessus très bientôt ;)

 

Un tabou toujours présent et un marketing agaçant : 

Même encore au collège ou au lycée dans les années 2010 je me souviens que toutes les filles craignaient que l’on sache qu’elles étaient en période de règles.

On cachait nos protections au plus profond du sac, on redoutait plus que tout la tâche de sang sur le jean (plus de risque avec les tangas Malucette ;) ).

Il était toujours difficilement d’en parler avec la famille ou les amis et même si l’on en parlait on utilisait des expressions et synonymes pas forcément positifs et qui entretiennent le mythe (lien vers article si déjà en ligne). 

Il faut dire que le marketing ne nous a pas vraiment aidé. Même les publicités actuelles continuent de perpétuer le tabou des règles : le sang bleu, les chuchotements, le tampon caché au creux de la main ou dans la poche du jean… TOUT LE MONDE SAIT QUE LE SANG EST ROUGE/BRUN, SVP METTEZ DU VRAI FAUX SANG!!!!!

Bref, c’est pas gagné.

 

Les sociétés qui adorent les règles :

HEUREUSEMENT, certains peuples ou sociétés associent les règles à une expérience positive en les définissant comme puissantes, protectrices et sacrées (ça fait du bien un peu de positivité après tout cela).

On peut citer la tribu d’Afrique centrale : Mbendjele, qui célèbrent le passage des jeunes filles à l’état de femmes et qui mettent en place des systèmes leur permettant plus d’autonomie mais surtout l’égalité avec les hommes.

Toujours en Afrique et en Égypte Ancienne, le sang menstruel était réputé en tant qu’ingrédient dans des médicaments pour ses propriétés purificatrices.

 

La libération d’aujourd’hui et comment se réapproprier son corps :

Toutes ces raisons culturelles et sociales expliquent que les règles sont taboues. Mais aujourd’hui on entend davantage parler de ce sujet : articles de blog, interview, militantes, artistes, instagrammeuses… Nombreuses sont les femmes à relayer sur les menstruations pour informer et prévenir.

Quelques idées pour continuer de te réapproprier ton corps et casser le tabou :

- Parler de ça avec les jeunes filles et jeunes hommes afin de leur transmettre la réalité sur la signification des menstruations

- Utiliser un vocabulaire positif et clair autour des règles et du fonctionnement du système reproductif

- Arrêter avec les expressions et les euphémismes et énoncer simplement « J’ai mes règles » plutôt que « J’ai mes ragnagnas » ou autre expression qui peut être vue comme dégradante

- En parler autour de soi pour dédramatiser le sujet

- S’informer : un article de blog entier sera consacré aux comptes et/ou personnes à suivre de prêt pour s’informer sur les règles, en attendant n’hésite pas à te renseigner de ton côté si tu te poses des questions ou tout simplement si tu as envie d’en savoir plus. N’oublie pas que certains professionnels sont également là pour toi si besoin !

 

À bientôt et n’oublie jamais que les règles ne sont pas sales !!!!! <3

 

 

Sources :

https://helloclue.com/articles/culture/how-did-menstruation-become-taboo

https://www.liberation.fr/debats/2014/03/21/pourquoi-les-femmes-indisposees-ratent-la-mayonnaise_1811701/

https://www.caminteresse.fr/culture/les-regles-des-siecles-de-tabous-128422/


découvre aussi :